Le but de ce texte est de nous donner accès au Soi absolu en le distinguant de tout ce qui n’est pas lui : les formes, la pensée, l’intellect… Tout ce qui est observé est un objet pour le Soi ; le Soi est donc l’observateur ultime, le Témoin éternel (Sâkshin).
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La distinction entre l’observateur et l’observé ; drg-drsya-viveka : un classique de l’advaita vedanta – Livre – Ce texte de 46 shlokas est un classique de l’advaita vedanta attribué à Shankara (8 e siècle) qui n’a jamais été traduit directement du sanskrit en français. La seule traduction dont nous disposons date de 1946 et est traduite de l’anglais.Il était donc temps d’en proposer …
La distinction entre l’observateur et l’observé – Sankara. Ce texte de 46 shlokas est un classique de l’advaita vedanta attribué à Shankara (8e siècle) qui n’a, La perception du fait que l’observateur est l’observé n’est pas un processus d’identification avec l’observé. S’identifier à quelque chose est assez facile. C’est ce que font la plupart d’entre nous : ils s’identifient à leur famille, à leur mari ou à leur femme, à leur nation, ce qui conduit à de grandes souffrances et à des guerres.
On pointe ici la distinction entre attitude (souhaitée) et comportement (effectif) (exemple : aide à la personne) Il existe 6 critères permettant de définir les types d’observation : – le degré de réactivité de l’observé ; – la place de l’observateur ; – l’engagement de l’observateur ; – les interactions entre l’observateur et l’observé ;