La Distinction Entre L'Observateur Et L'Observ

La Distinction Entre L'Observateur Et L'Observ



Le but de ce texte est de nous donner accès au Soi absolu en le distinguant de tout ce qui n’est pas lui : les formes, la pensée, l’intellect… Tout ce qui est observé est un objet pour le Soi ; le Soi est donc l’observateur ultime, le Témoin éternel (Sâkshin).

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La distinction entre l’observateur et l’observé ; drg-drsya-viveka : un classique de l’advaita vedanta – Livre – Ce texte de 46 shlokas est un classique de l’advaita vedanta attribué à Shankara (8 e siècle) qui n’a jamais été traduit directement du sanskrit en français. La seule traduction dont nous disposons date de 1946 et est traduite de l’anglais.Il était donc temps d’en proposer …

La distinction entre l’observateur et l’observé – Sankara. Ce texte de 46 shlokas est un classique de l’advaita vedanta attribué à Shankara (8e siècle) qui n’a, La perception du fait que l’observateur est l’observé n’est pas un processus d’identification avec l’observé. S’identifier à quelque chose est assez facile. C’est ce que font la plupart d’entre nous : ils s’identifient à leur famille, à leur mari ou à leur femme, à leur nation, ce qui conduit à de grandes souffrances et à des guerres.

On pointe ici la distinction entre attitude (souhaitée) et comportement (effectif) (exemple : aide à la personne) Il existe 6 critères permettant de définir les types d’observation : – le degré de réactivité de l’observé ; – la place de l’observateur ; – l’engagement de l’observateur ; – les interactions entre l’observateur et l’observé ;

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